Cliquez ci-dessus pour revenir à la page d'accueil.
Mon joli village perché sur un éperon rocheux entouré d'une petite vallée et environné de collines boisées.
Il est situé à 5 km environ de la route nationale 124 Auch Mont-deMarsan Bayonne.
Auch, capitale de la Gascogne est à 16 km.
Un peu d'histoire de mon village :
C'est un attachant bourg féodal qui doit son nom à une gentlhommière se dressant fièrement au sommet d'un piton.
En 1249, à Toulouse, Arnaud de Biran prêta au nom de la comtesse d'Astarac et de son fils Géraud le serment des nouveaux vassaux acquis à la Couronne de France suite à la mort du dernier comte de Toulouse.
En 1314, les baronnies de Biran et d'Ordan, appartenant à la famille de Caillavet; furent annexées par mariage à la maison de Pardiac, représentée par le comte Arnaud-Guilhem IV. Celui-ci renouvela en 1318 les coutumes des deux baronnies, qu'il avait concédées en 1305 avec l'abbé de la Case-Dieu. A la mort du duc de Nemours, comte de Pardiac, l'ensemble du domaine revint au seigneur du Bouchage, favori de Louis XI.
Une ancienne porte de pierre ouvre sur l'unique rue de Biran, qui conserve une maison du XIIIème siècle. Sur le plateau, à l'ouest de la commune, se dresse une grande tour carrée, reste du château fort qui fut certainement démoli en 1630.
L'église paroissiale, à l'origine située dans mon jardin, a été reconstruite en haut du village au XVIIème siècle. Elle possède un rétable en pierre d'une rare beauté.
Sur la route du Mas, dans le bas-fond, s'élève une étonnante pile gallo-romaine. Au Mas de Biran mérite également une halte la chapelle romane Saint-Jean-Baptiste, du XIIème siècle, dont la voute est parée d'une corniche à alvéoles losangées peu communes.
|
|
La pile gallo-romaine de la Tourraque de Lacouture |
Le chemin de ronde. Ma maison à droite. |